Nos conseils pour vite apprendre le piano

Le piano est un instrument très connu et apprécié par un grand nombre de personnes. En effet, plusieurs personnes souhaitent apprendre à jouer du piano, mais oublient que c'est un travail de longue haleine, car son apprentissage nécessite énormément de temps. C'est aussi une activité très exigeante. Vous trouverez donc dans cet article, des informations importantes que vous devriez connaître et qui peuvent vous  être utiles dans votre projet d’apprentissage du piano. 

Apprendre l’interdépendance des deux mains

En général, au piano les deux mains ne jouent pas les mêmes rôles. En effet, la main droite a l’avantage d’être mélodieuse, tandis que la main gauche renvoie beaucoup plus à l’harmonie. En des termes plus simples, on dira que la main droite joue la mélodie et que la main gauche donne les accords. Mais ce n’est pas toujours facile puisque dans certains cas le partage des fonctions est beaucoup moins accentué. 

Généralement, vous allez remarquer qu’il est beaucoup plus facile et simple de jouer avec sa main droite plutôt qu’avec sa main gauche. 

Pour les droitiers, il pourrait y avoir une petite exception. Alors, quand on parle d’acquisition de l’interdépendance des deux mains, cela renvoie au fait que dès les débuts de l’apprentissage  vous devriez beaucoup plus faire jouer votre main gauche. C’est après avoir maîtrisé cette main  que vous pouvez commencer par utiliser les deux mains ensemble. Vous avez plus d'informations via ce lien.

Apprendre le solfège 

L’apprentissage du piano passe toujours par la maîtrise du solfège. En réalité, c’est un apprentissage purement théorique qui n’est pas souvent amusant, mais obligatoire si l’on veut  vraiment apprendre à se servir de son synthétiseur, son piano à queue ou son piano droit. Il est aussi possible d’apprendre le piano sans pour autant maîtriser le solfège, mais  sachez que vous serez très limité. Pour être un bon pianiste, il est important de maîtriser au bout des doigts la théorie musicale et d’être aussi en mesure de lire une partition. Alors, pour les amateurs, l’application YouTube grâce à ses vidéos peut vous aider à mieux  vous exercer.