Choisir une batterie acoustique au détriment d’une batterie électrique est toujours le choix idéal pour retrouver de réelles sensations de jeux. Cependant, avec la pluralité de cet instrument de musique sur le marché, il est indispensable de bien analyser les critères de choix avant de procéder à l’achat de votre instrument de musique.
Bien choisir les matériaux et les dimensions
Le choix d’une batterie acoustique que l’on soit débutant ou pas nécessite la maîtrise des paramètres influençant le son. Ainsi, les matériaux et les dimensions sont des aspects à analyser avec une attention particulière, car ils facilitent l’enregistrement de la batterie comme vous pouvez la voir avec Feria Musica. En effet, en ce qui concerne les dimensions, le son restitué monte dans les aigus et inversement en fonction du diamètre du fût. En plus, la hauteur du son est impactée par la profondeur. Un son grave et une résonance importante sont dus à une hauteur élevée du son. Pour ce faire, le fût doit être moins profond que large afin que vous ayez un certain ratio entre le diamètre et la profondeur. Par ailleurs, en percussions, certains fûts possèdent un ratio inverse. Il s’agit des octobans qui sont profonds et étroits.
Bien choisir la forme des chanfreins
Même si la batterie acoustique est un instrument très bruyant et assez encombrant, pour bien progresser dans votre apprentissage, vous devez veiller au bon choix de certains éléments. Les chanfreins en font partie. Ils sont des pièces de bois taillées à 45° et situées au niveau des fûts à l’endroit sur lequel repose la peau. En effet, leur forme a une grande influence sur la résonance de votre batterie acoustique. Alors, choisir de bons chanfreins avec des formes bien adaptées, c’est assurer une bonne résonance. Par ailleurs, les peaux aussi agissent sur le son émis par une batterie acoustique, mais offrent la possibilité d’être réglé. Ce qui vous permet de choix celles que vous voudriez sans vous baser sur un critère donné.