Sommaire
La soirée du mercredi 24 février 2021 a vu se dérouler les Victoires de la musique classique. Cet évènement a connu un déroulement particulier cette année, car la situation sanitaire a imposé une cérémonie à huis clos. Qu’est-ce qui a marqué cette soirée ? Qui sont les récompensés ?
Une ressortissante d’outre-mer remporte la Révélation lyrique de l’année
Marie-Laure Garnier, soprano ressortissante guyanaise remporte la récompense de Révélation lyrique de l’année aux Victoires de la musique classique. C’est une première, car aucun artiste issu des territoires d’outre-mer n’avait remporté une telle récompense auparavant.
C’est après avoir bercé la salle avec un air de Tannhäuser de Wagner que Laura Garnier a découvert sa récompense. La femme âgée de 30 ans l’a alors dédié à tous les chanteurs en herbe des territoires ultramarins. Déjà connue de la scène, la récipiendaire avait gagné l’édition 1 du concours Voix des Outre-mer en 2019. Ladite émission vise à rendre plus visibles ces régions bourrées de talents.
Deux étudiants du Conservatoire remportent une récompense symbolique
Les Victoires de la musique classique de 2021 ont également récompensé à titre symbolique deux étudiants du conservatoire de Lyon, lieu de l’évènement. Cela arrive très rarement, car la récompense attribuée à ces étudiants à savoir la Victoire d’honneur est normalement remise à un artiste international. C’est cette récompense qui introduit le bal des récompenses.
Pourquoi un tel acte ? Ce geste symbolise le soutien apporté à la profession et à ses professionnels dans ce cadre de crise sanitaire.
Une soirée bien animée de comédie musicale et de baroque
Stéphane Bern et Marina Chiche, les deux présentateurs de l’émission ont exprimé la sensation de bien-être ressentie à l’écoute de la musique en live ce soir-là. Marie Oppert présenta une belle comédie musicale, Jordi Savall du baroque, et Ludovic Tézier du bel canto. Michael Spyres présenta également du bel canto et La Cappella Mediterranea de la musique du Nouveau Monde.
C’était une soirée agréable et riche en émotions. De quoi remonter le moral de la communauté musicale.